Dedans et dehors, de l’ombre à la lumière

Dedans et dehors, de l’ombre à la lumière

Paysage de bois, souffle et respiration par la nature

On recherche, on admire, on épouse, on déteste son ombre.

Notre ombre ? ce qui est au fond, caché, dissimulé derrière les murs, les barrières. Interdits, adaptations, obligations…

A l’occasion de la rencontre voilà un autre qui manifeste, exprime, assume peut-être même, une ou des parts inconnues de soi-même. Nous ne le savons pas, nous ne connaissons que la réaction à ces retrouvailles inconscientes : une émotion. Parfois très agréable : le cœur qui palpite, qui s’ouvre peut-être. Parfois plus difficile : colère, rejet. Dans tous les cas c’est un dévoilement, une révélation ! Nous ne le savons pas mais c’est bien une part de nous-mêmes que l’autre nous offre à voir là. Et en fait tous ceux que nous rencontrons nous tendent des miroirs plus ou moins acceptables, plus ou moins touchants.

Bien sur les autres sont aussi différents de nous-même mais au fond c’est la résonance du même qui trouble, qui fait trembler nos entrailles.

Un même qui ne peut être reconnu encore, comme un enfant caché qui commencerait à geindre ou à bouger…  Ou comme une lumière à dévoiler qui tenterait d’apprivoiser l’obscurité…

Saurons-nous tendre l’oreille ? Saurons-nous reconnaître et accueillir ? Dedans ? Dehors ?

#relation #ombre #inconscient #révélation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Logo Souffle & Thérapie

envie d'en savoir plus ?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Nous garantissons le respect de votre vie privée et la non-collecte de vos données personnelles à une quelconque fin commerciale.