• Liens pratiques

Les illustrations colorées de ce site sont des détails d’aquarelles peintes par Mimi L’Evêque. Merci à elle !
Mimi L’Evêque
Portable +41 78 757 02 66
mimi.leveque@bluewin.ch
www.mimileveque.ch

C’est Stanislav Grof qui a mis au point la technique de la Respiration Holotropique avec son épouse Christina dans les années 60. Stan est un chercheur, un formateur et enseignant infatigable et inspiré.

 

Le site officiel de Stanislav GROF (en anglais).

Le site Mieux-Etre.org publie un article (du journal Réel) qui interroge en 2004 Stanislav Grof sur la Respiration Holotropique

 

 

C’est certainement grâce à Bernadette Blin, formée par Stanislav Grof aux Etats Unis, que la Respiration Holotropique s’est fait le plus connaitre en France.

Bernadette forme des facilitateurs en RH depuis 1995 et à l’IRETT des thérapeutes transpersonnels depuis 2004.

 

Holotropic : Une vidéo en anglais de Stanislav Grof explique le mot holotropique et les états non ordinaires de conscience.

 

 

 

(Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
Créée en mai 1995, la FF2P rassemble une soixantaine d’organismes professionnels de la psychothérapie de tous courants. Elle milite pour le respect d’un code de déontologie spécifique et la reconnaissance officielle de la psychothérapie comme profession autonome, impliquant une formation longue de haut niveau, reconnue à l’échelle européenne. Représente la France à l’EAP (European Association for Psychotherapy) qui délivre le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et publie un registre international de psychothérapeutes agréés

Créée en 1981 par Anne et Serge GINGER, pionniers parmi ceux qui ont introduit la Gestalt en France, l’EPG (École Parisienne de Gestalt) a adopté en 1996 sa structure institutionnelle actuelle d’Association loi 1901.

 

 

(Société Française de Gestalt)
Créée en septembre 1981, la SFG a pour objectif d’être un espace d’échanges, de coordination, de recherche, et de développement de la Gestalt-thérapie dans la continuité des travaux de Frederick et Laura Perls, Paul Goodman et de leurs successeurs. Elle est une représentante historique de la Gestalt-thérapie en France toujours au fait de l’actualité.

L’Association européenne pour la Gestalt-thérapie a été fondée en 1985, dans le but de recueillir des individuels thérapeutes européens de la Gestalt, instituts de formation et les associations nationales, de la promotion de la Gestalt-thérapie en Europe, en combinant et en échangeant des connaissances et des ressources, la promotion des normes professionnelles élevées pour Gestalt-thérapie et encourager la recherche. Aujourd’hui, plus de 600 membres (institutionnels et individuels) de plus de 20 nations européennes font déjà partie de l’association.

La Fédération Internationale de Relaxologie se propose de regrouper les professionnels de la relaxation, les écoles de formation et les associations organisant des ateliers e relaxation pour tout public.

 

L’Association Française de Somato-psychothérapie et Somatothérapie réunit autour du concept de “somatothérapie intégrative” les praticiens qui intègrent le corps à leur travail de psychothérapie, de développement personnel et de formation en vue de développer tout projet présenté par ses membres dans le sens de la promotion de la somatothérapie.

 

Isthme est une école de formation (depuis 1983) en relaxologie et sophrologie dirigée par Jean-Marie Jobelin. Ces formations sont données dans une perspective transpersonnelle.

 

Brigitte Chavas est formatrice et propose des cursus de formation à son propre compte ou intervient dans des écoles ou organismes comme l’IRETT, le CesHum, Isthme, et Saphir. Elle supervise les professionnels de la relation d’aide.

 

L’Association CesHum, a pour objet de transmettre, promouvoir, développer et diffuser les connaissances, les théories, les techniques et pratiques issues de la psychologie et de la psychothérapie transpersonnelle. Elle propose à la fois : une formation complète de psychothérapie transpersonnelle, des modules à la carte pour des professionnels de l’accompagnement qui veulent compléter leur formation en particulier qui veulent approfondir la dimension transpersonnelle et des événements ouverts à tous avec la venue de grands noms de la psychothérapie transpersonnelle ou des spiritualités d’aujourd’hui

(Groupe de Recherches et d’Etudes en Thérapie Transpersonnelle) Cette association francophone vise à soutenir des recherches et à faire connaitre le domaine du transpersonnel, notamment à travers des forums annuels interactifs, des conférences, des groupes de recherche et une revue thématique « Synodies ».

Cette association a aussi créé un collège professionnel de psychothérapie transpersonnelle, le CFPT qui remet aux professionnels qui en font la demande et qui répondent aux critéres  le certificat francophone de psychothérapie transpersonnelle et qui organise des journées professionnelles.

(European Transpersonal Association).
Fédération d’associations représentant environ 25 pays d’Europe) et également des membres individuels. Organisme de référence pour la certification des psychothérapeutes transpersonnels (ECTP) et l’accréditation des instituts de formation en psychothérapie transpersonnelle.

(Enseignement et Recherche transdisciplinaires en anthropologie fondamentale)
Structure de recherches, d’études et d’expériences, dont l’objet est une réflexion à la fois scientifique et traditionnelle sur l’être humain, la conscience et leur devenir.
Organisation de séminaires et de conférences sur Bruxelles.

(Association for Transpersonal Psychology)
Organisation qui soutient un travail clinique, social et scientifique qui serve la communauté mondiale. La mission de l’association est de promouvoir une transformation éco-spirituelle et de proposer des perspectives de développement d’une culture et d’une société durable et consciente.

Entre Lyon et Genève, au cœur du Bugey, dans une maison du 18e siècle, le centre Val d’Or offre une ambiance conviviale et chaleureuse et une énergie de nature privilégiée : au milieu de collines vallonnées parsemées de rivières et de cascades.

Les stages Souffle et Thérapie ont pratiquement tous lieu à Val d’Or.

Dans la Drôme, Le Creuset de Meymans, association loi 1901, qui gère l’accueil, a vu le jour en 1992, à l’initiative de Michèle et Pierre Janin, Gestalt-thérapeutes.
Il s’est inscrit dans le projet dit « Creusets » autour duquel ils ont réuni de nombreux amis et dont l’esprit pourrait se résumer ainsi : accueillir les personnes en chemin vers l’être.

Dans la vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, La nOte bleue organise des stages, des rencontres et des soirées et met le lieu à disposition d’artistes, auteurs, associations et formateurs pour des résidences de création, des répétitions, stages et séminaires ainsi que pour des séjours individuels de ressourcement.

Guy Trédaniel a édité Guérir l’ego, révéler l’être, de Brigitte Chavas et Bernadette Blin.

 

 

Dunod Interéditions a édité le Manuel de psychothérapie transpersonnelle, de Brigitte Chavas et Bernadette Blin.

 

 

Les Editions Le Souffle d’Or éditent livres jeux et musiques dédiés au développement personnel, santé, bien-être, spiritualité, éducation, société, écologie.


Par le nombre de titres publiés, L’Harmattan est le plus grand éditeur français. L’ensemble de ces publications, des collections se trouve sur le site. Le collectif Quand la conscience s’éveillera, accompagnements psychospirituels, dirigé par Bernadette Blin et Alain Delourme, a été édité par les éditions L’Harmattan en 2016.
Brigitte Chavas y a écrit le chapitre : L’adolescent à la quête de son rêve, une initiation d’aujourd’hui.