Accueil Souffle Et Thérapie, stages et séminaires de respiration holotropique

Thérapeutes Transpersonnels de Souffle & Thérapie

Ce sont Brigitte Chavas et Jacques Bardot qui initient les premiers séminaires de Respiration Holotropique dans la région lyonnaise en 1997. Ils sont vite rejoints par Jean-Marc Fischer et tous les trois créent en 1998 Souffle et Thérapie et commencent à animer à Ruffieu en Valromey entre Lyon et Genève. Quelques années plus tard Isabelle Besse-Patin viendra compléter l’équipe.

Après le décès de J.M.Fischer en 2006, l’équipe et les séminaires évoluent progressivement. Dès 2008, les quatre thérapeutes qui ont eu en charge les séminaires sont : Brigitte ChavasBruno de RaemyManu Friedli et Jacques Bardot.

Au printemps 2019, Bruno De Raemy prend un autre chemin. Un ensemble de raisons d’ordre personnel l’amène à boucler une co-animation de plus de 10 ans.

C’est Brigitte Chavas, avec le soutien des équipes d’assistants, qui a maintenant en charge l’animation des stages “Week-Ends”.

Elle animera aussi la prochaine formation en Respiration Transpersonnelle du CesHum en région Rhône-Alpes. Le prochain cursus débutera en juin 2019.

Brigitte Chavas et Manu Friedli se sont retrouvés en 2007 autour de la question des adolescents d’aujourd’hui et ont réuni leurs élans vers ces jeunes et leurs talents pour créer les stages « spécial jeunes » qui se sont vite présentés comme des rites de passages ou d’initiation. Ils co-animent plusieurs de ces stages chaque année, la plupart en France et une fois par année en Belgique.

Ils cherchent à transmettre leur expérience à d’autres thérapeutes. Ainsi ils animent des weekends de formation pour « CONCEVOIR ET ANIMER DES SÉMINAIRES/RITES DE PASSAGE POUR ADOS ET JEUNES ADULTES » depuis 2015.
Prochaine formation : mai 2019 – Informations sur www.brigittechavas.com

Brigitte et Manu innovent aussi en proposant des stages inédits, « Père ou Mère & Fils ou Fille »  : stages pour des duos : un jeune (15 à 30 ans) et un de ses parents.
Prochain stage : en mars 2019.

Avec sa passion du corps et du mouvement pour l’une, du son et de la voix pour l’autre, Brigitte Chavas et Jacques Bardot ont aussi animé ensemble de très nombreux séminaires « Corps et voix » de 1988 à 2001 puis de très nombreux stages Souffle et Thérapie.

Entre 2007 et 2018, à partir de leur longue expérience de couple, ils ont animé ensemble les stages Souffle et Thérapie « spécial couples » que Brigitte reprend seule à présent, assistée d’un ou deux couples.

Brigitte et Jacques ont animé et animent encore ensemble tous les séminaires longs, en particulier Aquanima, des séminaires en piscine d’eau chaude.

Brigitte CHAVAS
Manu FRIEDLI
Jacques BARDOT

« Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer »
(Vincent Van Gogh)