St Valentin… Une occasion de se dire « je t’aime », et de se le montrer. Un rappel.

La relation, le couple en particulier, c’est un & à vivre. J’apprends à m’accepter, à m’accueillir & j’apprends à accepter, accueillir l’autre.  C’est sans doute l’endroit où le & prend tout son sens, dévoile toutes ses richesses, ravive toutes les douleurs.

& c’est le paradoxe de notre vie, humains de la terre & du ciel, seuls, séparés & reliés.

Un paradoxe, une danse, une balance qui se cherche, qui se tisse, entre : pour moi & pour l‘autre, dehors & dedans, agir & rester tranquille, parler & se taire,…

La vie nait du &, de la rencontre, d’un humain avec un autre, du regard & de l’oiseau, de la terre & de la pluie….

TOI & MOI ? J’en connais les délices de fusion, d’unité, de toutes les intimités, des tendresses, des tout petits gestes si précieux, que j’offre ou je reçois, mon ouverture et nos cœurs ensemble.

& j’en connais les douleurs, les manques, les regards détournés, les solitudes à deux, l’ennui, les attentes cent fois déçues, la haine parfois, la colère, le désespoir, ma fermeture et la guerre déclarée.

Nous tous qui tachons de vivre consciemment la relation, le couple (ou simplement du mieux que nous pouvons), nous sommes de vrais aventuriers du Vivant, de ce &, qui inclut au lieu d’exclure, qui réunit au lieu de séparer, qui englobe…

La relation est une aventure pour toujours. Et l’amour vient dans la relation, il s’y révèle. Il a tant de facettes, de couleurs… mais il apparaîtra finalement davantage comme une nature profonde plutôt qu’une émotion, comme un contenant plutôt qu’un sentiment, comme un maître plutôt qu’un dessein. C’est un mystère où le & cède parfois la place à l’UN, par grâce.

Écoutons le &. Cultivons sa danse dans nos corps, nos cœurs, nos agendas, et goûtons les avancées, les reculs, les tours et les détours, les ouvertures et les repliements.

CÉLÉBRONS LA RELATION, l’engagement, ici, dans l’absolu de l’instant, et dans la longueur du temps. Offrons ensemble au monde une relation à soi & à l’autre, de bonne volonté et parfaitement imparfaite !

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

17 + 7 =